Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Partagez
    avatar
    Julianna E. Savannah
    Journaliste
    Journaliste

    Messages : 157
    Nombre de message : 194
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 28

    Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Julianna E. Savannah le Mar 23 Fév - 1:42

    Après 4h30 de train, quelques minutes de retard et une Ju' fatiguée, je débarque à Strasbourg, où Tafix m'attend et m'emmène chez elle où je suis gracieusement logée avec bonne humeur. Une soirée chargée s'annonce : au programme présentoir des badges à finir, masques qu'on portera le dimanche à peindre, tout le stand à organiser et de nombreux autres détails à coordonner. Soirée également ponctuée de textos et d'appels à Jeanne et Mélinda, qui étaient également ce week-end à la Japan Expo Sud de Marseille. Tout le week-end sera un chassé-croisé de nouvelles, histoire de tenir au courant de ce qui se passe et de la teneur des évènements.

    Après une très courte nuit et une soirée pleine de stress pour l'une comme pour l'autre de nous, nous voilà enfin en route pour la salle de la Bourse, où nous arrivons vers 8h30 pour installer au stand.
    Les préventes ouvrent à 9h30 et la convention ouvre officiellement à 10h. Stand prêt, monnaie à dispo et banderole accrochée -bien qu'un peu récalcitrante à la patafix-, les gens arrivent petit à petit...

    La matinée passe plutôt lentement mais accompagnée de musique et d'animations variées, centrées autour des mangas et animes (quoi de plus normal pour une convention qui s'appelle Japan Addict, me direz-vous ?). Nos oreilles sont parfois un peu polluées de toute la musique, mais chez T@tsu c'est encore pire : ils sont juste à côté de la sono et ils ont une enceinte juste au-dessus de leur stand...Tout comme nous, d'ailleurs. C'est parfois très handicapant dès qu'on veut parler avec les gens intéressés par OP !

    Les baguettes attirent beaucoup l'attention, et les cartes et marque-pages à l'inverse, font office de décor du stand...On a pas vendu du tout de marque-page et seulement un lot de cartes Quidditch. L'après-midi a été marqué par les apparitions fréquentes de membres de chez T@tsu (comme c'est curieux Razz ), qui sont vraiment super; de ventes par ci-par-là, mais globalement assez peu. Les McGo et les recettes intriguent pas mal et partent assez bien, les flyers ont été pris d'assaut (heureusement que j'en avais en plus dans mon sac) et nous savons que le bouche-à-oreille entre fanzineux et entre fans fonctionnent très bien !

    Vers le début de l'après-midi, trois filles viennent nous voir en nous disant qu'elles nous connaissent grâce au site Web et qu'elles sont venues exprès, ravies d'apprendre qu'OP serait à la Japan Addict !! Plusieurs fois au cours de l'après-midi, cette phrase ô combien flatteuse est revenue « oui oui, je vous connais déjà par Internet ! », et qu'est-ce que ça fait plaisiir !! Very Happy On commence vraiment à se faire connaître, les gens viennent nous voir en sachant d'avance qui nous sommes, c'est énorme je trouve =) On retrouve des têtes connues, dont on ne se souvenait pas forcément le nom...Par exemple, Art Liberation Squad (http://als.illustration.free.fr), présents à Anim'Est; l'incontournable MeluZine, qui nous ont prises en photo samedi matin, et bien sûr T@tsu, qu'on ne présente plus !

    Samedi, début d'après-midi, je me fais interviewer par l'édition régionale du JT alsacien, qui me demande de présenter OP et me demande mon nom-prénom, âge et ville de provenance. Un peu intimidée quand même, surtout par la taille de la caméra XD, je réponds à quelques questions et donne un flyer à la journaliste.

    Dans l'ensemble, on vend surtout des badges (quoique pas beaucoup), une baguette, un McGo, une recette et quelques gazettes Hors-Série. Mais la bonne humeur est là et l'ambiance est juste géniale ! On a fait beaucoup de pub et on a appris à connaître nos voisins d'en face, Sarah et Nico, de Art Liberation Squad, respectivement de Nancy et d'un petit village de l'Eure, en Normandie. Très gentils, on a vraiment bien accroché ! Ils nous font de la pub sur leur blog, en attendant de faire une vraie section « liens ».

    Entre fanzines on se serre les coudes, et parfois au sens littéral du terme ! Quand une foule de gens s'ammasse devant la scène pour regarder le défilé cosplay qui commençait à 14h le samedi et ne s'est pas fini avant 16h30, Guillaume le vendeur fou de chez T@tsu trouve « bizarrement » refuge chez OP et squatte le stand (pas que ça nous dérange, au contraire, il a même acheté un badge OP qui ressortait bien sur son T-shirt noir^^), et nous aide à vendre quelques goodies par-ci par-là.

    Vers 15h/15h30, Prudence arrive et est obligée de passer sous le stand pour pouvoir arriver jusqu'à nous, vu que les gens bloquent toujours les allées...Le cosplay réunissant une foule incroyable de gens et étant donné qu'il pleut dehors, on se retrouve à quatre derrière un stand pas trooop large, assez serrés, d'autant plus qu'un fanzine a déménagé à côté de nous tard dans la matinée, sur les coups de 11h. Nos voisins sont sympas, leur stand a un décor assez psychédélique, coloré thème Disney et Fruits Basket mélangés, mais principalement centré sur Alice au Pays des Merveilles. Peu après, en sortant pour aller se manger un truc avec Prudence, on croise Galatae qui nous rejoint à son tour sur le stand. Par chance, et c'est heureux, le cosplay est fini et les visiteurs peuvent recommencer à circuler à leur guise. La nappe du stand en a pris un coup mais heureusement le stand a encore bonne mine (et encore heureux !). Les animations se succèdent, et la musique repart, après avoir pu admirer -entres autres cosplays que je n'ai pas réussi à identifier, mais vu mon inculture dans ce domaine...^^- un Link en cosplay. Et on a même pu chanter 3 ou 4 fois sur Denver, méga dédicace à Prudence – avec qui on sautait et hurlait le refrain, souvenir impérissable d'Anim'Est-, Menanie et Mélinda Razz

    On a donc fait la connaissance IRL de Galatae, membre encore inconnue du reste de l'équipe d'OP à ce jour, elle est très sympa ! Very Happy

    A la fin de cette première journée, tout le monde est complètement sur les rotules, et ça se sent/voit. Cependant, un grand rassemblement entre fanzineux s'impose, donc, accompagnées de T@tsu au complet (Mehdi, Guillaume, Cédric, Mimo et Satsuko) ainsi que Sarah et Nico d'ALS et un pote de Tafix; Prudence, Tafix et moua on file à la pizzeria histoire de faire durer le plaisir de la conv' ! Soirée géniale, fous rires et déconnade au programme, parsemés de textos pour tenir Jeanne, Mélinda, Myo-Zhotis, Florie, Laya ainsi que Menanie au courant de ce qui se passe. Super moments entre amis, les conventions c'est définitivement ressourçant et ça change les idées ! A la fin de la soirée, tout le monde rentre, qui dans les hôtels, qui chez soi.

    La nuit est, heureusement, un peu plus longue que la précédente...Bon en même temps, faire moins long que 3h c'est pas humainement possible pour enchaîner sur une journée de convention Razz ! Le réveil est donc moins dur...en théorie seulement !

    Dimanche, on reprend le chemin de la salle de la Bourse, et on commence notre journée par un gros petit-déjeuner avec T@tsu, Art Liberation Squad et le sosie de Sirius de chez Phaedoria. C'est super pour bien commencer la journée ! Cédric a gentiment ramené croissants, pains au chocolat, baguette, Tafix le Nutella, Marco des muffins et des crêpes.

    Prudence nous rejoint à 9h30, et Galatae sur les coups de 10h30/11h. La matinée s'est plutôt bien passée, les 4 dernières baguettes restantes ont trouvé acquéreur, on a vendu pas mal de recettes et liquidé le stock de badges d'OP ! *O*. Et précision non des moindres, nous avions des nouveaux voisins presque en face de notre stand, qui se trouvaient avoir beaucoup de ressemblances avec James et Sirius...

    Beaucoup plus de gens s'arrêtent devant le stand, regardent et posent des questions...On récolte donc des yeux émerveillés, on distribue des flyers à tout va et on a souvent droit à des remarques du style « c'est super, comme idée !! » et des sourires mi-amusés, mi-intrigués. Ca fait toujours autant plaisir, même après la quatrième convention ! On ne se lasse jamais de ce genre de compliments, je crois...Pour résumer, une convention assez moyenne au niveau des ventes donc, mais on a eu la chance de connaître ou de revoir des gens géniaux, sympas et très abordables, ça fait vraiment du bien ! Et Prudence et moi avons sauté de joie quand on a pu rechanter Denver le dimanche matin, au milieu de tous les génériques de Naruto, Bleach, FMA, Death Note, One Piece et Vampire Knight.

    En gros, des moments délire et professionnels, sourires et pas mal de pub à la fois, le mélange parfait pour une convention qui redonne la patate ! Very Happy
    avatar
    Tafix
    Conventionnaire

    Messages : 90
    Nombre de message : 92
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Re: Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Tafix le Mer 24 Fév - 2:31

    C'était bien, mine de rien Very Happy On a bien rigolé XD
    avatar
    Luth
    Elève de 1° année de Poudlard
    Elève de 1° année de Poudlard

    Messages : 100
    Nombre de message : 100
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 27
    Localisation : Quelques part dans poudlard

    Re: Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Luth le Mer 24 Fév - 14:00

    Un peu mon n'veu que c'était bien XD La soirée à la pizzeria était simplement géniale XD

    A noté que t@tsu en fin de soirée de dimanche a fusionné les stand avec Op héhé pour finir tous sur les table pour une photo de famille de fanzineur ^^

    Bref y'a pas, Op et t@tsu faut qu'on refasse des conv ensemble *o*
    avatar
    Julianna E. Savannah
    Journaliste
    Journaliste

    Messages : 157
    Nombre de message : 194
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 28

    Re: Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Julianna E. Savannah le Mer 24 Fév - 18:46

    Ouais, c'était génial cette convention !! Very Happy
    Niveau ambiance, une des meilleures que j'aie faite !! Very Happy
    Et ouais, ch'te plussoie Mehdi, la pizzeria c'était trop bien Smile
    Chuis deg d'être partie à 17h30, ça m'a gavée >_<

    Et vive OP-T@tsu !! Very Happy
    avatar
    Luth
    Elève de 1° année de Poudlard
    Elève de 1° année de Poudlard

    Messages : 100
    Nombre de message : 100
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 27
    Localisation : Quelques part dans poudlard

    Re: Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Luth le Jeu 25 Fév - 15:15

    Ouai c'est bete que tu sois partie tot ... bah on se rattrapera hein ^^

    C'est vrai que niveau ambiance c'était cool, le fait d'avoir le karaoké pas loin c'était sympa mais nous on etait trop pres XD Mais franchement je pense que les orga mon detesté XD jchuis passé hyper souvent sur scene et dès l'ouverture XD Pauvre fabrice XD

    OP-T@tsu, l'equipe gagnante !

    Contenu sponsorisé

    Re: Compte-rendu de la Japan Addict de Strasbourg [20 & 21 février 2010]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 18:07