Obscurus Presse

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Compte-rendu de la Japan Expo Sud [19 - 21 février 2010] - par la Chef

    Julianna E. Savannah
    Julianna E. Savannah
    Journaliste
    Journaliste


    Messages : 157
    Nombre de message : 194
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 35

    Compte-rendu de la Japan Expo Sud [19 - 21 février 2010] - par la Chef Empty Compte-rendu de la Japan Expo Sud [19 - 21 février 2010] - par la Chef

    Message par Julianna E. Savannah Mer 10 Mar - 16:14

    COMPTE-RENDU ECRIT PAR LA CHEF EN CHEF, SOPHIA SOCKLESS




    Je rentre de trois jours de convention à la Japan Expo Sud. Petit rappel : se déroulant du 19 au 21 février, cette convention se déroulait à Marseille et nous étions cinq membres d'OP à nous y trouver. Organisée par les organisateurs de la Japan Expo, c'est un gros événement et nous voulions prendre la température, voir si OP y aurait sa place ou si nous devions définitivement nous tourner vers les conventions plus familiales.

    Après avoir hésité entre un compte rendu chronologique et thématique, je vais opter pour le récit chronologique, je pense qu'on s'y retrouvera mieux. Je finirai par un petit bilan, et Mélinda nous postera le compte-rendu financier! C'est parti, accrochez-vous à vos slips.



    Départ vendredi de Montpellier vers Marseille. Sont présentes Mélinda, Florie et moi-même. Nous quittons Montpellier tôt le matin pour arriver vers 10h à Marseille au parc Chanot. Après deux heures d'autoroute et près d'une heure à se perdre dans les rues chaotiques et le trafic anarchiste des rues de Marseille, nous arrivons enfin au parc Chanot après un slalom de Florie digne de Taxi 3. Laya nous attend, faisant le pied de grue dans son manteau rouge depuis plus d'une heure sous une petite pluie. Il est 11h30, on est pile à l'heure limite pour se présenter et prendre notre stand. Chargées comme des ânes, nous déposons nos affaires sur le stand H.05.

    Nous étions situées à l'écart du village fanzine, ce que nous pensions être un désavantage, mais qui s'est révélé plutôt positif parce qu'on a eu énormément de passage. A notre gauche, une illustratrice américaine, Licha, et à notre droite Centimetre Art, un petit studio de goodies et de fanzines. Au beau milieu, nos chapeaux de sorcière et nos cartes de Chocogrenouilles faisaient un magnifique tableau.

    Les nouveautés de notre stand sur cette convention étaient peu nombreuses. Nous avons surtout lancé les cartes de Chocogrenouilles à collectionner. Ménanie nous avait envoyé 14 baguettes magiques et presque le double de mini-baguettes. Le stock était donc celui que l'on connaît à quelques détails près. Mélinda nous avait fait un nouveau décor sur le thème du Quidditch. En gros on se la pétait bien pour un petit fanzine qui ne fait des conventions que depuis 6 mois.



    La première journée de convention a démarré doucement. Du passage, certes, beaucoup de gens intéressés qui s'approchent en souriant : « Oooh, des baguettes magiques! », « Hey c'est le Choixpeau! », « Des sorcières... Attention! ». Un public très varié, ce qui nous a étonnées : on voyait autant d'otakus, de cosplayers que de familles ou de visiteurs curieux. La moitié de notre stock de baguettes est partie le vendredi, la plupart d'entre elles vendues à des enfants dont les yeux brillaient. Je sais, c'est beau.

    La journée est passée étrangement vite. Quelques copains fanzineux sont venus nous dire bonjour, notamment Studio Affects, Usagi Kira et Océane de Darjeeling qui squattait notre studio à l'hôtel. C'est là qu'on voit qu'on commence à se faire un petit réseau de potes qu'on prend toujours plaisir à revoir à chaque convention.

    On s'est fait énormément de pub ce jour là, tout nos petits flyers sont partis, on a dû sortir les grands. J'avais l'impression que nous étions un noyau auquel se rattachent de plus en plus de gens, chaque fois qu'un flyer partait je me disais : un potentiel fan de plus.



    Il faut savoir qu'à la fin de la journée, nous avions suffisamment vendu pour rembourser notre stand. Ce qui est plutôt génial compte tenu qu'à la Chibi Japan Expo de Montreuil, il nous avait fallu attendre le troisième jour pour que ce soit le cas.

    Seul bémol de la journée, le stand de Licha était tellement bondé que la foule s'amassant devant le sien cachait la moitié du nôtre. Les visiteurs avaient du mal à fait la séparation entre son stand et le nôtre (alors qu'entre des baguettes magiques et des posters FMA, la différence et tout de même visible).

    **

    Le soir venu, nous récupérons Océane, rencontrons Myo qui vient nous chercher et nous partons toutes les six à la recherche de notre hôtel. L'appartement était génial, censé être pour 4 mais on aurait bien pu s'y caser à 6. En gros les appart'hôtels c'est le bon plan, à refaire à chaque fois. Petite cuisine équipée, deux chambres, grand salon, salle de bain avec baignoire, et même fer à repasser! Moi j'dis, on a eu du flair. Bravo Mélinda.

    On passe une super soirée spaghetti-carbonara-qui-veulent-pas-cuire, on papote, on est des filles après tout, c'est cool. On va se coucher pour une bonne mais courte nuit de sommeil,
    pour réattaquer une deuxième journée de convention.

    **

    Le samedi, Océane, Mélinda et moi quittons l'hôtel à pied pour rejoindre le parc Chanot. Océane rejoint son stand et Mélinda et moi réaménageons le nôtre pour que les livres cachés par la foule des fans de Licha soient plus visibles. Laya, Myo et Florie nous rejoignent un peu plus tard dans la matinée.


    Et je lance les dessins à la demande. 3€, à l'aquarelle, j'en fais une dizaine dans la journée et ça marche plutôt bien. On m'a demandé deux Harry, trois Drago, deux Rogue et quelques autres personnages, si ça vous intéresse.


    Niveau ventes, c'est la folie, on vend encore plus que le vendredi et Mélinda et moi avons le sentiment que la conquête du monde n'est plus juste qu'un rêve. Oui, on voit grand. Nous qui n'avions encore vendu aucun de nos livres, on vend plusieurs recettes de Mafalda Muffin et plusieurs biographies de McGo. On fait la connaissance de plusieurs grands fans qui ne peuvent s'empêcher de repasser plusieurs fois pour nous acheter de nouvelles choses à chaque fois. On nous noie de compliments, si je n'avais pas les chevilles aussi enflées ça aurait limite pu devenir gênant! « Mais c'est complètement géant ce que vous faites! », « Quoi, vous faites les journaux GRATUITEMENT? », « Ah nan mais je crois que je vais me ruiner, là ». Bref de quoi nous faire rudement plaisir


    On vend beaucoup, beaucoup de monde passe aussi, c'est assez impressionnant. On vend 3 nouvelles baguettes et divers goodies. Par contre je commence à avoir peur parce qu'on n'a encore vendu aucun paquet de cartes de Chocogrenouilles. Beaucoup de monde s'arrête en souriant et en les pointant du doigt mais aucune vente...

    Niveau ambiance, notons le karaoké Disney que Florie a repris en choeur, c'était très sympa. On commençait par contre à avoir mal au dos et aux pieds!

    Le soir venu, Mélinda et moi prenons notre petit chaudron plein de dragées surprise et nous allons faire le tour du village fanzine pour papoter un peu et montrer qu'on est cools. On se fait limite snober par 2 ou 3 fanzines qu'on ne citera pas, le méritent pas, mais par contre on fait bien copain-copain avec plusieurs autres fanzines : Usagi Kira que c'est nos copines, Némesis, Cupcakes & Chocolate (qu'elle avait l'un de nos porte-clés depuis la Chibi Very Happy ), et surtout (!) Raxxon avec qui on papote un bon 20 minutes. Apothéose. Enfin voilà, on était fières! ^^

    Le soir-même, on invite le Studio Affects à partager notre plat de spaghetti bolognaise. On discute beaucoup, on rigole encore plus, c'est une super soirée. On commence vraiment à tisser des liens avec plein de fanzines, ça fait du bien d'être reconnus pour notre travail et de ne pas passer pour des rigolos avec nos baguettes magiques.

    **
    Dimanche dernière ligne droite. Perso je suis plus motivée que jamais, je ne ressens pas la fatigue. Notre voisine de droite a disparu, elle avait vendu tout son stock, elle nous avait donc gracieusement laissé sa table et on peut s'étaler. On partage les trois tables avec Licha, résultat plus personne ne pense qu'on est le même fanzine et on y voit beaucoup plus clair sur notre stand.

    La preuve? Une heure après le début de la journée, on vend 5 pochettes de cartes de chocogrenouilles! Very Happy Je suis rassurée.

    Quelques fans du week-end repassent nous acheter des trucs et me commander des dessins. Tous nos flyers partent, je crois qu'il ne nous en reste plus beaucoup. Gros plaisir quand Nephyla et Castel de Raxxon viennent nous dire bonjour et nous achètent un crayon-balai *_* Ça nous gonfle notre ego!

    Un peu plus tard, autre giga surprise, une orga du festival prend notre stand en photos, s'approche et nous tend un gros sac plein de trucs : « Tenez, on a beaucoup aimé votre stand, on voit que vous avez voulu retranscrire une atmosphère, on vous offre ces petits trucs ». On en revient pas, on avait gagné le second prix de décoration de stand! On a gagné un art book, deux DVD, des figurines Dragon Ball Z XD, des magazines et des mangas. Super flattées, comme vous pouvez l'imaginer. On le crie presque sur tous les toits! XD

    Florie, Mélinda et moi on a fait une pause « Quizz Disney » pendant que Laya et Myo gardaient notre super stand, c'était bien, ma seule vraie pause du week-end XD Sur 50 questions on en a eu deux de fausses, moi j'dis applause.

    Petit bémol, fin de journée, les portes de sécurité face à nous n'arrêtaient pas de s'ouvrir sous l'effet du vent, faisant s'envoler tout notre stand. Un peu chiant.

    A la fin de la journée, après avoir vendu 10 paquets de chocogrenouilles et plein de livres, on passe faire un petit coucou au fanzine Némesissement vôtre, autre zine sur HP. On apprend qu'ils comptent écouler leur stock et passer à autre chose, mais la nana adore ce qu'on fait et nous conseille un site ou nous faire de la pub. Entre ça et la Pensine qui fait pareil (écouler ses stocks), on va vite se retrouver les seuls parlant d'HP. On va tout déchirer.


    On se sépare sur le parking de la convention, c'est triste mais on est heureuses! Florie, Mélinda et moi repartons sur Montpellier tandis que Myo et Laya partent vers d'autres aventures.

    **

    J'attendrai de voir si les autres ont des choses à rajouter, mais en ce qui me concerne, j'ai a-do-ré cette convention. OP s'est enrichi, tant du point de vue financier qu'humain, et ça fait toujours plaisir. On commence réellement à avoir une toile d'amis et de fans qui nous soutiennent et nous font avancer. J'aime OP <3
    Smile

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:58